Vous êtes ici : SECT UNESCO > Inscription Unesco > L'Histoire
L’origine de l’installation de l’homme sur le site de la ville de Lyon remonte vraisemblablement à 10.000 ans av. J-C au Nord en bordure de Saône, à Lyon-Vaise (9e) où un port important y était présent. Ensuite la population se densifia progressivement pendant l’âge du Bronze et l’âge du Fer.
C’est à partir de 43 av. J-C que le gouverneur romain Munacius Plancus fonda une colonie sur Fourvière dénommée Lugdunum. La ville devint vers 20 av. J-C le point de départ des quatre grandes voise romaines vers le Rhin, la Manche, l’Aquitaine et la Narbonnaise. La cité restera prospère jusqu’au milieu du IIe siècle et devint capitale économique de la Gaulle. Elle s’étendit sur les deux rives de la Saône et la Presqu’Ile avec une population estimée jusqu’à 50.000 habitants.
Au IIIe siècle, Lyon subit les invasions germaniques et le brigandage : la ville déclina et les habitants se déplacèrent de Fourvière vers Saint-Paul et Saint-Georges. Le nouveau centre correspondait alors au groupe épiscopal de Saint-Jean. Au Moyen Age, Lyon se développe le long de la Saône et devient la deuxième ville de la chrétienté médiévale, derrière Rome.
A la Renaissance, la cité possède quatre fois annuelles de deux semaines chacune qui attiraient des marchands de toute l’Europe. Internationale, Lyon devient un centre financier et héberge des succursales de banquiers italiens, florentins, milanais et lucquois. En 473, Barthélémy Buyer introduit l’imprimerie dans la ville.
Le plus grand siècle de Lyon fut sans doute le XVIe siècle : 60.000 habitants, plate-forme de commerce européen, relations avec les pays méditerranéens, le Nord de la France, la Rhénanie et la Suisse. En même temps, la ville compte un grand nombre de manufactures de tissage de soie, qui vont se développer au XIXe siècle passant du quartier Saint-Georges à la Croix-Rousse.