Vous êtes ici : AUTRES LIEUX
- Cité HBM dite 'Perrache', 36 à 39 quai Perrache Lyon 2e -
Les secteurs actuels qualifiés d’historiques ne référencent pas certaines zones pourtant étudiées et fréquentées. Après le "1er territoire" du secteur sauvegardé du Vieux-Lyon, puis le "2e territoire" du périmètre UNESCO, l’élargissement à un "3e territoire" nous a semblé une évidence : en reprenant les deux périmètres cités, les Plans Historiques et Patrimoniaux de Lyon 1er, 2e et 6e, le périmètre du projet de Grand Site de Fourvière, le territoire des publications de la Société d’Histoire de Lyon (SHL) et de Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL), s'est dessiné le Grand Espace Historique Urbain de Lyon, avec l'ajout des territoires hors UNESCO de Lyon Ouest / Centre et Lyon Est.
Au sein du Grand Site Historique Urbain de Lyon nous avons rajouté dans les quartiers intéressants au niveau historique et patrimonial hors secteur UNESCO sur la rive droite de la Saône Lyon-Vaise au Nord, et le Vallon de Choulans au Sud.
Sur la Presqu'Ile, seules les Pentes de la Croix-Rousse sont intégrées au secteur UNESCO, et pour des raisons d'intérêt patrimonial, nous avons rajouté la partie sud du Plateau de la Croix-Rousse à notre périmètre d'étude.
Pour parler aussi du XXIe siècle, nous avons aussi ajouté dans notre périmètre d'étude Confluence avec en lien les quartiers de Carnot et Perrache/Sainte-Blandine. Les éléments descriptifs seront ajoutés au fur et à mesure courant 2022-2023.
- Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Lyon 9e -
Lors de la demande d'inscription de Lyon au patrimoine mondial, l'Unesco a tenu compte du fait très original que la cité représentait une juxtaposition d'ensembles urbains homogènes de différentes époques sans discontinuité sur 2000 ans. Le centre de la ville s'est développé régulièrement au cours des siècles d'Ouest en Est. Il subsiste donc des éléments significatifs des différentes époques étalés de façon presque linéaire : Fourvière, Vieux-Lyon, Presqu'Ile et Croix-Rousse, correspondant aux époques de l'Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance, de l'Epoque Moderne jusqu'au XIXe siècle.
Mais ce développement ne s'est pas arrêté au Rhône : l'évolution a continué sur la rive gauche aux XIXe et XXe siècles apportant encore une fois l'image d'une continuité aussi bien dans le temps que dans l'espace, pour l'habitat comme pour l'industrie.
- Les Grandes Serres du parc de la Tête d'Or, Lyon 6e -
C'est ce que nous voudrions vous faire découvrir dans ce chapitre. Car le patrimoine et les richesses à découvrir à l'Est de Lyon sont moins connus des Lyonnais et des visiteurs.
Tout d'abord, l'urbanisation de la rive gauche du Rhône s'est développée de façon spectaculaire des Brotteaux à la Guillotière à la fin du XIXe siècle et particulièrement entre 1825 et 1853. Puis elle connut aussi une accélération en 1862. Globalement, les rues se sont positionnées en quadrillage rectiligne et de façon orthogonale. La ville étant contrainte en rive droite de la Saône comme en Presqu'Ile, l'évolution s'est effectuée tout naturellement vers l'Est.
En 1852, la commune de La Guillotière se rattache à Lyon dont la partie Est grandit de fait. Ensuite sont par exemple construits le parc de la Tête d'or, les gares des Brotteaux et de la Guillotière. Ce qui dynamise encore le développement des quartiers
- Musée des Confluences, Lyon 2e -
Nous vous proposons de continuer cette description de la "rive "gauche" en la divisant du Nord au Sud en quatre sous-chapitres correspondant aux arrondissements :