Vous êtes ici : AUTRES LIEUX > Est : Lyon 7e > Gerland/La-Mouche/Jean-Jaurès
Au début du XIXe siècle, le territoire correspondant aujourd'hui à Gerland/La-Mouche/Jean-Jaurès qui représentait la partie la plus importante de l'arrondissement comportait des marécages et des lônes interdisant toute exploitation humaine du territoire, soumis en plus aux inondations du Rhône. C'est en 1830 que des digues vont permettre le contrôle des inondations et l'assèchement des marécages. La surface utilisable de Gerland va donc augmenter.
En 1847, le quartier est encore rural, sans voie ferrée et avec une présence de forts conséquente : la Motte, Colombier, Vitriolerie. Les quelques grands bâtiments présents sont le château du Vivier, le château de Gerland et l'hospice Saint-Jean de Dieu.
En 1852 à la Guillotière, s'effectue la mise en place de la voie ferrée avec la gare qui va changer le paysage, et l'ensemble Guillotière/Gerland est rattaché à Lyon. C'est au Sud l'implantation du parc de l'artillerie, d'une première usine chinique de colorants, d'un chantier naval avec la construction des bateaux Mouche en 1860. Pourtant, les 2/3 de l'espace sont encore constitués de champs de céréales et de fourrages, de prés et de cultures de légumes.
C'est à partir de 1915 qu'on constate une accélération des implantations industrielles dont les abattoirs de la Mouche, 2e de France, dont subsiste aujourd'hui la grande halle, 'Halle Tony Garnier' dédiée aux spectacles et aux expositions. En1884, les fortifications sont déclassées et de nouvelles entreprises s'installent, pour atteindre la soixantaine en 1932.
Au XXe siècle, l'implantation des voies devient une superposition des tracés des anciens chemins et d'une trame régulière de voies modernes. Le stade de Gerland est construit en 1914. Les équipements urbains, dont écoles et églises, apparaissent petit à petit. En 1950, plus au Sud, le port Edouard Herriot est terminé. De 1950 à 1960, c'est l'apogée du développement industriel.
Puis le quartier développe son habitat et l'implantation d'entreprises non polluantes et de services, avec l'apparition de constructions modernes de verre et d'acier.Le Palais des Sports est livré en 1970.
De nos jours, le quartier de Gerland/La-Mouche/Jean-Jaurès est un territoire multiple : habitat, pôle scolaire et universitaire, recherche, entreprises, armée, services et loisirs; sans oublier des fresques murales : fresque Lumière, fresque de Gerland, fresque de l'Espace Diego Rivera, fresque Les Biotechnologies.
- Agence de l'Eau, Gerland Lyon 7e -
- Villa Borie, Gerland Lyon 7e -
- Cité scolaire internationale, Gerland Lyon 7e -
- Parc des Berges du Rhône, Gerland Lyon 7e -
Jean Pelletier : Connaître son arrondissement, le 7e - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 1997
Dominique Bertin : Lyon de la Guillotière à Gerland, le 7e arrondissement 1912-2012 - Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire - 2012
Jean Pelletier, Charles Delfante : Atlas Historique du Grand Lyon - Xavier Lejeune Editeur - 2005
Charles Delfante, Jean Pelletier : Plans de Lyon, Portraits d'une ville 1350-2015 - Éditions Stéphane Bachès - 2006
Site : https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif